La région Normandie a retenu sept villes lauréates, dans le cadre d'un appel à projets lancés auprès de villes qui ont été reconstruites, après la Seconde guerre mondiale. Elles doivent faire face à la désertification de leurs centres et à des logements qui ne sont plus adaptés au style de vie d'aujourd'hui.
Deux millions d'euros pour Avranches
Avranches (Manche) fait partie des villes lauréates. Elle pourra compter sur deux millions d'euros de la Région, sur un montant global de cinq millions d'euros pour trois projets de réhabilitation.
Les explications de David Nicolas, le maire d'Avranches :
Avranches. La région apporte deux millions d'euros pour redynamiser le centre-ville d'Avranches, ville de la reconstruction
D'un montant de près de cinq millions d'euros, dont deux millions de la région, le projet porté par la ville d'Avranches prévoit :
- La rénovation de l'îlot n°1, hautement symbolique car c'est le premier îlot reconstruit. Il est situé en coeur de ville au carrefour de la place Littré, de la rue de la Constitution et de la rue du Dr Gilbert, en coopération avec les propriétaires privés (requalification des parties communes et coeurs d'îlots des immeubles en copropriété privée);
- La réhabilitation du centre Jacques Simon, patrimoine remarquable de la reconstruction ; s'y ajoutent un axe médico-social fort et une finalité d'inclusion des personnes handicapées, en lien avec les acteurs du territoire : institut médico-éducatif, centre médico-psycho-pédagogique (réhabilitation d'équipements publics emblématiques de l'architecture de la reconstruction);
- Le réaménagement de la place Carnot, lieu qui conserve la mémoire des bombardements et qui mérite, de par son caractère central à proximité du Jardin des plantes, un aménagement digne de ce début de siècle (aménagement public).
11,3 millions d'euros pour redynamiser
La région Normandie dispose d'une enveloppe de 11,3 millions d'euros pour aider ces villes de la reconstruction.
Autres villes lauréates : Saint-Lô dans la Manhce ; Caen, Lisieux et Vire dans le Calvados ; Louviers dans l'Eure et le Havre en Seine-Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.