Le nouveau musée des Pêcheries de Fécamp est inauguré ce vendredi 8 décembre 2017. Il ouvre ses portes après neuf ans de travaux. La première pierre de l'édifice avait été posée en novembre 2008. Il s'agissait de réhabiliter une ancienne usine de traitement de poisson présente sur la presqu'île de la cité des Terre-Neuvas. Entre malfaçons et entreprises en difficultés les travaux ont pris beaucoup de retard.
Écoutez le reportage Tendance Ouest:
Inauguration du musée des Pêcheries à Fécamp
Marie-Agnès Poussier-Winsback, la maire de Fécamp, inaugura le musée des Pêcheries ce vendredi 8 décembre 2017 à 14h30. " La diversité des collections, toutes liées à la ville, est répartie en cinq séquences, commente-t-elle: galerie historique, Fécamp port de pêche, Beaux-arts, Musée de l'Enfance et Vie cauchoise. La particularité de ce musée consiste à associer des collections de Beaux-arts à d'autres se référant au passé d'une ville qui fut, du XVIe à la fin du XXe, port de grande pêche morutière et harenguière ".
Le musée des Pêcheries en chiffres
4 700 m2 de superficie
7 niveaux
250 tableaux exposés
70 000 visiteurs attendus tous les ans
16 guides conférencier
16 millions d'euros
La visite du musée des Pêcheries débute par le haut du bâtiment (le belvédère). Une vue impressionnante de la cité des Terre-Neuvas.
Le reste de la visite se fait sur trois niveaux avec différents tableaux: la pêche, la marine, les Beaux-arts, la vie cauchoise et l'enfance. Le musée accueille également un auditorium pour accueillir des conférences, un étage pour des expositions temporaires, une salle de documentation accessible à tous, une boutique et un lieu d'accueil pour les enfants.
Toutes les oeuvres exposées sont issues des anciens musées de Fécamp. Il y en a eu jusqu'à sept. Pour les derniers, le musée des arts et de l'enfance a fermé ses portes en 2004 et le musée des Terre-Neuvas a lui fermé en 2012.
En avant-première les photos du nouveau musée des Pêcheries de Fécamp:
A LIRE AUSSI.
Déménagement aux musées de Fécamp
Le Tour de France à la voile passe par Fécamp
Normandie : belles retrouvailles entre le policier et l'enfant de 7 ans qui l'avait salué
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.