Faut-il y voir une tentative de contrer la communication très présente de la région Normandie ? Le " G5 normand " (qui regroupe les présidents des Conseils départementaux de Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche et Orne, a lancé lundi 4 décembre 2017 sa propre campagne de communication, commune aux cinq départements. C'est une première en France!
Proximité
Sous le slogan Votre département premier partenaire et acteur de votre quotidien, il s'agit de promouvoir (à budget de communication constant) la proximité des départements au quotidien, auprès des citoyens. Christophe de Balorre, président Ornais, qui accueillait les quatre autres présidents de départements normands:
Christophe de Balorre
La Normandie connaît la troisième situation la plus préoccupante de France en termes de désertification médicale et les mesures à prendre étaient également au menu de ce G5, avec des pistes, notamment sur l'accueil du conjoint du médecin, ou encore la mise en place de gestionnaires de tâches administratives. Le G5 réclame un groupe de travail avec l'Agence Régionale de Santé de Normandie:
Christophe de Balorre
Le logement et la baisse des APL préoccupent les départements. Une nouvelle fois, le G5 a sorti sa plume et il a écrit au Premier Ministre. S'il n'est pas opposé à une rationalisation, le G5 veut être associé à cette réflexion.
Accueil des mineurs isolés
Enfin, le G5 a estimé que la question de l'accueil des mineurs isolés, notamment migrants, doit être de la compétence de l'État et pas des départements. Par exemple dans le Calvados, ce budget est passé de 1,2 à 7,2 millions d'euros, en cinq ans. Le président Calvadosien Jean-Léonce Dupont :
Jean-Léonce Dupont
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.