Élus, habitants et représentants d'associations. Ils ont décidé lundi 4 décembre 2017 de se réunir au sein d'un même collectif, "Non à l'A133-A134", pour contester le projet de contournement Est à Rouen (Seine-Maritime), dont la déclaration d'utilité publique (DUP) a été signée il y a deux semaines. "Nous avons deux mois à compter de la DUP pour déposer un recours, explique Guillaume Blavette membre de l'association "Effet de serre toi-même", ce que nous allons faire très prochainement".
Guillaume Blavette est membre de l'association "Effet de serre toi-même"
Un recours gracieux sera ainsi déposé devant le Conseil d'État pour demander un réexamen du dossier par l'administration. "Nous ne voyons pas comment ce projet a pu être validé alors que l'impact sur le trafic routier à Rouen sera minimal et que la construction de cette autoroute va entraîner des pollutions pour certains habitants des villes périphériques", poursuit Guillaume Blavette. "Nous irons en justice car ce contournement est illégal, il va à l'encontre de la loi sur la transition énergétique."
Multiplier les recours
C'est pourquoi l'association est notamment rejointe dans sa démarche par le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, Joachim Moyse. "Nous allons nous aussi contester cette déclaration d'utilité publique devant la justice, il faut multiplier les voies de recours pour se faire entendre", affirme l'élu communiste. "Ce contournement va entraîner des expropriations et nous priver d'une partie du foncier qui aurait pu être réindustrialisé."
Joachim Moyse est maire de Saint-Etienne-du-Rouvray
La justice aura ensuite deux mois pour répondre à ce recours et aller dans le sens, ou non, des opposants au contournement Est. Le projet n'est pas encore sorti de terre car ses contours précis doivent être définis fin 2018, avant une mise en service espérée en 2024.
A LIRE AUSSI.
Contournement Est de Rouen : alors que l'Eure rechigne, l'opposition au projet reprend
À Rouen, des cafés citoyens pour sensibiliser aux enjeux locaux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.