Il avait reçu une vidéo laissant présager l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en juillet 2016. Un jeune Algérien de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste.
Le jeune homme s'était abonné début 2015 à plusieurs chaînes en lien avec le jihad sur la messagerie cryptée Telegram et, en juillet 2016, à celle du propagandiste Rachid Kassim, avec lequel il entretenait des conversations régulières.
• À lire aussi : Attentat contre le père Hamel : un homme au tribunal aujourd'hui
Le 23 juillet 2016, ce dernier lui avait adressé une vidéo dans laquelle un homme annonçait une "attaque dévastatrice" et prêtait allégeance à l'État islamique, lui demandant de la diffuser.
Le lendemain, la police avait débarqué chez le jeune Algérien pour une perquisition administrative, et saisi cette vidéo.
Le mis en cause avait été interpellé et, pendant sa garde à vue, le 26 juillet 2016, les jihadistes Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche égorgeaient le père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Une décision "équilibrée"
En dépit de faits "d'une gravité évidente", le tribunal correctionnel s'est dit "confiant" s'agissant de sa "prise de conscience".
Son avocate, Marie Dosé, a salué une décision "équilibrée, qui prend en compte sa personnalité et le travail effectué seul en détention".
Une connaissance de 19 ans, jugée à ses côtés pour des velléités de départ, a été condamnée à cinq ans d'emprisonnement dont six mois avec sursis, et arrêtée à l'audience.
A LIRE AUSSI.
Attentat contre le père Hamel : un homme au tribunal aujourd'hui
IMAGES : cérémonie pleine d'émotion pour la réouverture de l'église de St-Etienne-du-Rouvray
Un an après, la France rend hommage au prêtre assassiné par des jihadistes
Hommage au père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray : les dernières infos sur le programme
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.