La centrale nucléaire de Flamanville dans la Manche a déclaré un événement de niveau 1, le mercredi 29 novembre 2017, sur l'échelle internationale des incidents nucléaires (Ines), qui compte 7 niveaux.
L'ASN voulait être consultée
Il concerne une manoeuvre réalisée lors du redémarrage du réacteur n°1 de la centrale, le 21 juillet dernier. Le réacteur est alors "en cours de redémarrage suite à un arrêt fortuit. Afin de limiter les sollicitations des générateurs de vapeur, la montée en puissance du réacteur n°1 se fait de manière progressive", explique EDF.
Un mode de pilotage qui conduit à rester, plus longtemps que d'habitude, à puissance intermédiaire. "La centrale de Flamanville, appuyée par une unité d'ingénierie d'EDF, a donc effectué des calculs approfondis, basés sur des études validées dans le rapport de sûreté, afin de garantir le redémarrage en toute sûreté du réacteur n°1."
L'événement reclassé
Après obtention des résultats, la direction de la centrale n'a pas jugé nécessaire d'informer l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Or, le gendarme du nucléaire "a considéré que les paramètres utilisés pour calculer ces marges nécessitaient une autorisation préalable" de sa part.
Après avoir été classé au niveau 0 sur l'échelle Ines le 31 août 2017 par l'exploitant, il a finalement été reclassé au niveau 1, à la demande de l'ASN.
A LIRE AUSSI.
EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve
Incident de niveau 1 à la centrale nucléaire de Flamanville
Nucléaire: Hulot se risque à évoquer "jusqu'à 17" fermetures de réacteurs
Le réacteur n°1 de Flamanville déconnecté du réseau jusqu'au 19 février 2017
EPR de Flamanville : des déchets de chantier vieux de 30 ans retrouvés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.