Cet album, appelé "Hello World" produit par le label indépendant Flow Records, est l'aboutissement d'un projet de recherche scientifique baptisé "Flow Machines".
Une première mondiale
Si des morceaux de style expérimental ont déjà été réalisés à l'aide d'ordinateurs, la sortie d'un album de musique mainstream (pop, électro, jazz...) créé par des artistes avec l'aide d'une intelligence artificielle, est une première mondiale.
Avec Stromae
L'un des deux titres dévoilés ce vendredi 1er décembre 2017 est "Hello Shadow", un morceau au rythme dance co-composée par Stromae et interprétée par la chanteuse canadienne Kiesza.
L'intelligence artificielle a permis aux artistes sollicités de générer tantôt des mélodies ou des harmonies, ou des voix, à partir de morceaux ou d'extraits musicaux qu'ils soumettaient à des logiciels. Ils pouvaient ensuite utiliser les éléments obtenus, les modifier ou les abandonner au gré de leur processus créatif.
L'IA le futur de la musique
De la même manière que le synthétiseur a révolutionné la musique dans les années 80, l'utilisation de l'intelligence artificielle est la prochaine étape dans l'évolution des outils d'aide à la création musicale, et va produire des environnements très nouveaux et stimulants.
L'album sera distribué sur les principales plateformes en ligne et en cas de succès, peut-être sous forme de vinyle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.