Ils sont constructeurs de bateaux, loueurs ou skippers, concessionnaires, architectes, accastilleurs, équipementiers, voiliers… Les professionnels du nautisme ont rendez-vous à Paris, du 2 au 10 décembre 2017. Le Nautic, salon international, se tient au parc des Expositions de Versailles, avec une quarantaine d'exposants venus de la Normandie. La majorité d'entre eux sera réunie sous la bannière régionale ou celle des départements de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime, dans le hall 1 allés F 20, G 11 et G17.
Remplir les carnets de commandes
Une semaine pour faire du business, et échanger notamment avec les fournisseurs. Mais il s'agit surtout de rencontrer de potentiels clients. "Contrairement à Cannes ou La Rochelle, les clients normands peuvent faire l'aller-retour dans la journée pour ce salon", souligne Franck Leclercq, président de la F2N, la Filière Nautique Normande, qui estime que la saison prochaine se joue en ce début d'hiver :
Franck Leclercq
La crise se termine
Le rendez-vous doit permettre de remplir les carnets de commandes, afin de lancer des chantiers pendant l'hiver. "À la fin du salon de Paris, avoir 70 à 80% des commandes, c'est l'idéal", poursuit Franck Leclercq, qui possède le groupe Chantier Naval Chantereyne. La filière a été durement impactée par la crise de 2008, "très vite et très fort". La reprise est là, même si elle n'a pas encore tout à fait gagné la Normandie :
Franck Leclercq
En Basse-Normandie, la filière nautique pèse 1200 emplois directs et 120 millions d'euros de chiffre d'affaires.
A LIRE AUSSI.
Ouragan Irma: les bateaux aussi doivent panser leurs plaies
Nouveau rachat de STX: pour les salariés, "bien ou pas, l'avenir le dira"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.