"OL'Est Bé D'Cheux Ma"."Elle est bien de chez moi", en patois. La petite phrase inscrite sur l'étiquette de La Chinquante se veut claire : cette bière là est brassée en Normandie. C'est plus précisément à Quettehou, sur la côte est de la Manche, que Frédéric Marie et Fabrice Lahaye montent leur brasserie Pinte de Saire.
Des enfants du Val de Saire
Le nom de l'entreprise fait référence au passé de l'entrepôt dans lequel ils espèrent brasser 250 hectolitres par an. Le duo est en effet installé dans les anciens locaux de Pointe de Saire, la coopérative laitière de la commune, fermée en 1991.
Les deux fondateurs, enfants du Val de Saire, travaillent sur ce projet avec leur ami Charles Lepers, à la tête d'une brasserie historique du Nord. "Il nous disait qu'il y avait une identité forte dans la région, explique Frédéric Marie, à force de jouer les "apprentis sorciers" chez lui, on s'est dit qu'il serait intéressant de lancer notre propre bière".
Blonde, ambrée, triple, Noël
La production sera lancée à Quettehou pour l'été 2018, après une campagne de financement participatif pour la chaîne d'embouteillage automatisée, sur le site Ozé. D'ici là, la Chinquante, brassée pour le moment dans le Nord, sera distribuée sur internet dès vendredi 1er décembre 2017. Quatre variétés sont disponibles : blonde, ambrée, triple et Noël. Elle sera également disponible, en carton, au magasin de la laiterie. La Chinquante pourra aussi se déguster chez des hôteliers, restaurateurs, épiciers, cavistes, etc.
BONUS AUDIO - La Normandie qui Bouge - Brasserie Pinte de Saire
La Normandie qui Bouge - Brasserie Pinte de Saire
Pratique. Brasserie Pinte de Saire, 21 Rue Sainte Marie 50630 Quettehou. Page Facebook Pinte de Saire pour retrouver les distributeurs et dates de dégustations.
A LIRE AUSSI.
Près de Rouen, fabriquez votre bière sur mesure
Elisabeth Pierre, zythologue, décortique les bières de Normandie [Interview]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le normand n'est pas un patois mais une langue avec son vocabulaire sa grammaire et conjugaison la langue anglaise comporte 35% environ de mots d'origines normandes