La métropole de Rouen a organisé, le mercredi 29 novembre 2017 au Kindarena, l'inauguration du nouveau parc de véhicules de service de son réseau Astuce. Cet investissement, valorisé à 750 000 €, est destiné à fournir 36 véhicules 100% électriques aux collaborateurs du réseau de transport public. La flotte, composée des modèles ZOE et Kangoo Z.E, a été livrée par le binôme partenaire Renault – Transdev. Ils sont destinés à remplacer 75% du parc thermique actuel.
Cette option s'inscrit dans la continuité de la démarche locale de concertation en faveur du climat, la COP 21, initiée en parallèle par la métropole. C'est sous l'angle de mobilité durable et décarbonée que le sujet est cette fois abordé. Selon les calculs effectués, 51 000 litres de carburant d'origine fossile seront économisés chaque année grâce à cette flotte de véhicules électriques.
L'objectif visé à terme par les pouvoirs publics est, selon Frédéric Sanchez, président de la métropole, de proposer aux habitants une "métropole apaisée" où les modes de circulation gagnent en fluidité et en douceur grâce aux innovations technologiques.
Un investissement profitable à l'emploi local
Si la volonté affichée est nettement celle d'une réduction de l'empreinte carbone du réseau de transports publics, cet accord va également permettre de soutenir l'activité économique et l'emploi sur le bassin de vie de la métropole. En effet, les moteurs équipant ces deux modèles sont assemblés dans l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime).
A LIRE AUSSI.
Bordeaux victime de son succès?
Rouen teste un nouveau bus 100% électrique
"Grand Paris des bus": un premier volet de modernisation
Un bus sans chauffeur testé sur les quais de Seine à Rouen!
A Flins, l'usine historique de Renault passe à l'heure japonaise
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.