C'est un site unique en Europe et peut-être dans le monde, et il est implanté à Caligny, près de Flers (Orne). Le Centre d'essai dynamique (CED), était surtout jusqu'à présent utilisé par les constructeurs automobiles (le CED est situé près de l'usine de l'équipementier Faurecia), ferroviaires, aéronautiques, pour les industries de la défense, notamment avec son crash-test.
Essais sismiques
Mais cette plate-forme collaborative était jusqu'à présent limitée à des essais vibratoires sur des pièces d'au maximum une tonne. Désormais il pourra tester, par exemple des cabines de camions ou d'engins agricoles, jusqu'à deux tonnes. Mais après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, c'est désormais un centre d'essai sismique qui existera, dans le nord du Bocage de l'Orne, notamment pour les entreprises Aréva et DCNS, dont des sites sont implantés en Normandie.
Labo des matériaux
Ce sera aussi un laboratoire d'essai des matériaux, sur la structure des matériaux, le traitement thermique, la tribologie (usure des matériaux), et les essais mécaniques.
La première pierre symbolique de cette extension (la construction du bâtiment est déjà bien avancée) a été posée ce jeudi matin 30 novembre 2017. L'investissement est de près de quatre millions d'euros, équipements compris. Thierry-Olivier Magon, directeur du site:
Thierry-Olivier Magon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.