Le combat et la success-story de la biscuiterie Jeannette ont été un véritable feuilleton. Ils constituent désormais un roman. Le secrétaire général de la CGT du Calvados, Franck Mérouze, qui a accompagné les salariés de l'entreprise dans leur combat, a écrit un roman sur cette lutte. Il sort samedi 2 décembre 2017 et sera présenté au cinéma Lux à Caen (Calvados) à 11h30.
"C'était important de relater l'histoire des Jeannette, telle que les employés l'avaient vécue. C'est une belle histoire avec une issue positive", explique-t-il. Mais dans ce roman, tout n'est pas rose "il y a aussi toutes les embûches qu'on a pu rencontrer dans le combat. C'est important que le lecteur comprenne tous les freins qu'on a dû lever pour que l'entreprise puisse produire de nouveau".
Comment l'histoire va se terminer?
Ce livre n'est pas un journal ou un essai mais un véritable roman. "Je l'ai écrit dans le but que les gens entrent directement dans le sujet. De l'occupation de l'usine en passant par les doutes, les joies, les pleurs aussi des salariés. Je veux que les gens se demandent 'mais comment l'histoire va se terminer' même s'ils connaissent la fin".
Franck Mérouze a également voulu un message d'espoir. Message validé par les employés de l'entreprise. "L'idée du livre était de montrer aussi qu'à partir du moment où il y a des femmes et des hommes de bonne volonté qui se réunissent autour d'un projet commun, ils peuvent réussir à sauvegarder le patrimoine industriel normand", conclut Franck Mérouze.
Pratique. Présentation du livre "Les Jeannette", samedi 2 décembre à 11h30 au cinéma Lux. Dédicaces à la librairie Au Brouillon de Culture vendredi 8 décembre à 17h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.