Le 23 novembre 2017, un détenu du centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe, Damien Sarotte, 26 ans, condamné pour meurtre, a agressé la sous-directrice du site, lors d'une commission de discipline.
Selon la version des surveillants, le détenu s'est jeté, le regard fou, sur la cadre pénitentiaire, il l'a agrippé à l'épaule et a levé le poing pour la frapper. "Là, tu vois ma frustration", lui a-t-il alors déclaré. Le détenu reconnaît deux petites tapes derrière la tête de la sous-directrice", qui a alors heurté un bureau. "Une attaque d'une extrême violence, très rapide", selon les témoignages.
Multiples blessés
Plusieurs surveillants se sont alors interposés. Le détenu très violent est tombé au sol. L'agression n'a duré que quelques secondes. Mais cinq minutes ont été nécessaires pour maîtriser l'agresseur qui en tout, a blessé neuf personnels venus à la rescousse, à coup de poing et de pieds; tous ont dû avoir entre un et jusqu'à 21 jours d'arrêt de travail. Le détenu, une fois maîtrisé, a été conduit en cellule de quartier disciplinaire, où il a craché sur les personnels.
Trois ans de prison
"J'assume mon geste mais je n'en suis pas fier", a expliqué le détenu, déjà condamné à sept reprises dans le passé. Il a été condamné mardi soir 28 novembre 2017 en comparution immédiate à trois ans de prison, par le tribunal correctionnel d'Alençon.
Incarcéré pour meurtre à 16 ans
Ce détenu âgé de 26 ans est incarcéré depuis dix ans pour meurtre. Il a précisé avoir perpétré ce geste dans l'espoir d'obtenir un transfert dans une autre prison, un geste de désespoir a-t-il expliqué.
C'est la première fois que nous avons une telle brochette de victimes à Condé a souligné le procureur, pour qui ce ne sont pas seulement quelques secondes de dérapage. Compte tenu de cette nouvelle condamnation, le détenu violent ne sortira pas de prison avant 2026.
A LIRE AUSSI.
Condé sur Sarthe: 4 ans de prison pour le détenu qui a agressé les surveillants
Agents ébouillantés à la prison de Condé sur Sarthe : le détenu jugé à Alençon
Orne : agression au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, les surveillants portent plainte
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.