C'est une proposition qui continue à faire débat, aussi bien parmi les habitants de Rouen (Seine-Maritime) que les touristes : faut-il faire payer l'entrée de la cathédrale ? Le débat a resurgi avec les propos récents de l'animateur de télévision Stéphane Bern, chargé d'inspecter le patrimoine par le chef de l'État, Emmanuel Macron.
Ce dernier a proposé de faire payer l'entrée des cathédrales pour financer leur entretien. Stéphane Bern a ensuite fait marche arrière précisant que seule Notre-Dame de Paris serait concernée. Mais, la question est désormais posée et les touristes, croisés à Rouen, sont plutôt partagés sur cette idée.
"Ça dépend du prix"
Véronique, une touriste belge venue avec son amie, serait prête à payer mais "ça dépend du prix". "Si l'entrée devient payante, on aura aussi sans doute moins l'intention d'acheter un cierge à l'intérieur." Pour d'autres, comme Daniel, ce changement serait rédhibitoire : "Je n'y rentrerais plus car c'est un patrimoine qui appartient à tous les citoyens".
Les touristes sont partagés sur la question.
Mais, la problématique de l'entretien de ces bâtiments chargés d'histoire est aussi présente dans l'esprit des touristes. C'est le cas de Françoise qui pourrait donner une somme, "même modique", pour entrer dans la cathédrale et contribuer ainsi à son maintien en état.
A LIRE AUSSI.
Stéphane Bern suggère de faire payer l'entrée des cathédrales
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.