8 000 mètres carrés. C'est la surface du futur siège de la Caisse d'allocations familiales (CAF) de Seine-Maritime qui est en construction depuis le début de l'année, le long de l'avenue Jean-Rondeaux à Rouen (Seine-Maritime), à l'angle de la rue aux Anglais. Le bâtiment, qui devrait ouvrir ses portes au début de l'année 2019, se veut moderne et surtout "fonctionnel", comme le répète Pascal Hamonic, le directeur de la CAF.
Aux côtés des élus rouennais et des représentants de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), il a inauguré lundi 27 novembre 2017, non pas la première pierre comme le veut la tradition mais, la pose de la porte d'accueil de ce nouveau siège.
Installée depuis 1945
Il faut dire que les locaux actuels sont devenus vieillissants et ne répondent plus aux besoins d'accueil du public. "La CAF est installée rue des Forgettes depuis 1945, c'est un quartier historique mais aujourd'hui complètement saturé", poursuit le directeur de la caisse. Pour Yvon Robert, le maire de Rouen, "le lieu offre une très belle vue sur la cathédrale mais, ce n'est pas ce que viennent chercher les allocataires".
Écoutez Pascal Hamonic, le directeur de la CAF de Seine-Maritime :
Pascal Hamonic, directeur de la CAF de Seine-Maritime
Malgré le développement des démarches sur Internet, "l'accueil humain reste primordial", insiste Jean-Louis Deroussen, le président de la CNAF. Les allocataires pourront donc profiter d'un espace numérique où ils seront accompagnés dans leurs démarches de demande de droits et d'un accueil avec un conseiller sur rendez-vous.
Ce nouveau siège pourra ainsi répondre à la hausse du nombre de bénéficiaires de prestations de la CAF. Ils sont aujourd'hui 642 674 allocataires en Seine-Maritime (au 31 décembre 2016), un chiffre qui a augmenté de 6% par rapport à 2015. Il accueillera aussi les quelque 400 agents qui travaillent au sein de la CAF dans le département.
A LIRE AUSSI.
Déjà plus de 2 millions d'euros de fraude au RSA en Seine-Maritime en 2016
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.