L'utilisation du puissant herbicide controversé, le glyphosate, est autorisée pour cinq années supplémentaires dans l'Union Européenne. La Commission a pris cette décision lundi 27 novembre 2017.
Une interdiction d'ici trois ans?
Dix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de l'exécutif européen, neuf s'y sont opposés, dont la France. Le député La République en Marche de la 1ere circonscription du Calvados, Fabrice Levigoureux, fait partie des 54 députés LREM à avoir écrit une tribune contre l'autorisation de cet herbicide. "Nous avions été un certain nombre à militer pour que l'interdiction du glyphosate soit actée dans un délai de trois ans. La France fera tout pour que ça soit inférieur à cinq ans".
Aider les agriculteurs
Une condition est nécessaire cependant : aider les agriculteurs dans cette transition. "Nous serons particulièrement vigilants pour que nos agriculteurs puissent travailler. Ça serait complètement illusoire aujourd'hui de supprimer le glyphosate brutalement mais nous devons absolument mobiliser nos ingénieurs, nos scientifiques pour avoir des alternatives à leur proposer".
A LIRE AUSSI.
UE: vote attendu sur le glyphosate, mais l'incertitude persiste
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.