"L'idée est de se montrer, de faire signer des pétitions, de distribuer des tracts, d'informer les gens", explique Luc Laumonier, membre du collectif. Ils étaient une trentaine place Bouchard à Caen (Calvados) samedi 25 novembre 2017, armés de pancartes, de sifflets et de pétitions, pour protester contre l'abattage des arbres de la place de la République.
"On est contre la coupe des arbres ainsi le projet en général", poursuit une membre du collectif qui brandit un carton "des arbres pas du béton". "C'est la course à celui qui aura le plus grand centre commercial, c'est ridicule. On a déjà plein de commerces en centre-ville", ajoute-t-elle.
Plus de 4 000 signatures en ligne
La pétition en ligne lancée par Gilles Deterville, conseiller municipal PS, comptabilise désormais plus de 4 000 signatures. Cette mobilisation est la première publique. "C'est une répétition générale avant le 2 décembre où on espère voir beaucoup plus de monde", affirme Luc Laumonier. "On réunit des gens de tous bords, c'est un collectif apartisan", insiste-t-il.
A LIRE AUSSI.
Le fossé se creuse en Guyane, après une manifestation anti-blocage
Le fossé se creuse en Guyane après une manifestation anti-blocage
La Guyane s'apprête à vivre un blocage moins "total" que prévu
Les oliviers millénaires d'Espagne, des trésors en danger
Vote blanc, "vote gris" et "deuxième bulletin" face au choix Macron-Le Pen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
"Collectif apartisan", laissez-moi rire. C'est un collectif totalement noyauté par l'opposition, pour l'avoir moi-même vu.
On manque de commerces en centre-ville justement. Si la périphérie attire, c'est parce qu'elle a plus de commerces "à portée de main". Enfin je devrais plutôt dire "à portée de voitures". Si on veut attirer du monde, il faut de nouvelle grandes surfaces pour des enseignes "locomotives". Le commerce appelle le commerce, c'est ainsi depuis le Moyen-Âge. C'est sûr que l'abattage des arbres n'est pas quelque chose de joyeux. Mais pouvait-on réellement faire autrement ? C'est un parking miteux que l'on fuit. Ça deale pendant les soirées étudiantes. Ces arbres sont aussi malades à cause de la pollution des voitures et l'emprise du goudron. Un arbre a besoin d'un environnement sain, et ce parking n'en est pas un du tout. Au fait l'opposition quand elle était majoritaire sous Duron n'avait-elle pas prévu d'y installer le Palais de justice ou la Bibliothèque, donc par conséquent d'abattre les arbres ? Ce collectif ferait mieux de connaitre un peu mieux ses "alliés". D'ailleurs la gauche sous Duron n'a pas fait mieux en terme de préservation du cadre de vie : destruction d'un cloître pour des logements et du béton, abattage d'arbres au château ou bien l'Ikéa qui pose aujourd'hui beaucoup de problèmes. L'opposition aurait mené un projet équivalent sur cette place si elle avait gagné face à la droite. J'aimerais savoir comment on aurait pu financer quelque chose de public vu qu'il y a plus de sous. Ça s'oppose mais ça ne propose rien, comme d'habitude.