Adrien Théaux, Guillermo Fayed et leurs coéquipiers préfèrent encore garder le silence devant les journalistes, mais il y a des gestes qui sont plus forts que des paroles.
Sitôt la ligne d'arrivée franchie, après près de deux minutes d'un effort violent et des pointes à 130 km/h, les Bleus ont tous eu une pensée pour leur coéquipier, David Poisson, décédé brutalement le 13 novembre.
Les uns se sont frappés le coeur du poing ou ont pointé leur index vers le ciel, les autres ont montré leur brassard noir en pensant à "Kaillou", qui a trouvé la mort à 35 ans en percutant un arbre sur une piste d'entraînement à Nakiska, non loin de Lake Louise.
Ils auraient aimé lui offrir une victoire ou un podium en guise d'hommage, mais en dépit de tous ses efforts et une prise de risques maximales, Adrien Théaux, le meilleur d'entre eux et vainqueur du seul entraînement officiel vendredi, a terminé à la 7e place, à 85/100e du vainqueur du jour, le Suisse Beat Feuz.
En mode course
Trois autres Bleus ont marqué des points en terminant dans le top 30, douze jours seulement après avoir vécu une tragédie d'une rare violence et perdu un ami.
"Je suis très fier d'eux, il ne faut pas oublier les dix jours qu'on vient de passer, chaque jour on franchit une étape, on construit pour l'avenir", a insisté David Chastan, le patron de l'équipe masculine.
"+Adri+ (Théaux) fait une très belle course, il ne lui manque pas grand chose pour être sur le podium, les autres sont en mode course, en mode guerrier, cela se respecte aussi. Il faut être réaliste, il nous manque pas mal de journées (d'entraînement)", a-t-il rappelé.
L'équipe de France n'a pas impressionné que son entraîneur, par sa performance d'ensemble et sa force mentale: vainqueur de sa huitième épreuve en Coupe du monde, Feuz leur a rendu un vibrant hommage en redescendant du podium.
'Courageux'
"C'était facile pour personne de courir aujourd'hui, mais je trouve bien que l'équipe de France ait participé à cette course, je l'ai dit après la course à Adrien Théaux: +On a beaucoup de respect pour vous+", a souligné le champion du monde en titre de descente qui, comme tous les concurrents, portait sur son casque un autocollant en forme de coeur aux couleurs du drapeau français avec les lettres D et P.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, 3e de sa première course depuis près d'un an, a lui aussi fait part de son admiration pour les Bleus qui avaient hésité à s'aligner à Lake Louise, avant d'opter pour le week-end de course, convaincus notamment par un message de la mère de David Poisson.
"Je trouve que l'équipe de France a fait le bon choix en venant ici, c'était courageux de leur part, ils ont montré qu'on pouvait être plus fort en restant ensemble, ils ont facilité les choses pour nous tous", a insisté le Norvégien.
"Quand Adrien (Théaux) était en piste, j'étais à fond derrière lui, car cela aurait été parfait pour l'équipe de France de débuter par une victoire", a-t-il poursuivi.
Les Bleus ont encore une chance de briller à Lake Louise, avec un super-G dimanche, avant de quitter le Canada, associé à jamais à un cauchemar, pour les Etats-Unis et l'étape de Coupe du monde de Beaver Creek.
A LIRE AUSSI.
Ski: au bonheur des glisseurs à Val d'Isère
Ski alpin: la sécurité en question après le décès accidentel de David Poisson
Ski: combiné aux Mondiaux, vers un duel Pinturault/Hirscher
Ski: Jansrud s'impose devant Svindal au super-G de Val d'Isère
Ski: avantage Pinturault, idéalement placé après la descente du combiné
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.