Peu de temps après, elle se retrouve au tribunal face à la jeune femme, poursuivie pour surendettement. Elle statue en sa faveur, mais elle est dessaisie du dossier.
Claire apprend alors qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau inopérable. Elle décide de n’en rien dire à ses proches et continue à travailler comme si de rien n’était. Soucieuse du devenir de Céline, elle prend contact avec Stéphane, un juge chevronné, pour qu’il lui donne un coup de main dans sa lutte contre le surendettement. Une amitié délicate, faite d’estime et de respect va naître entre ces deux êtres.
Depuis l’excellent "Welcome", on connaît le goût de Philippe Lioret pour les histoires à résonances sociales. Il a tout naturellement adapté le roman d’Emmanuel Carrère qui abordait ce problème du surendettement. Mais, le cinéaste ne s’est pas contenté de dénoncer la rapacité des organismes de crédit qui abusent leurs clients, il s’est surtout intéressé à la relation singulière entre l’héroïne qui sait qu’elle va mourir, et son collègue, nettement plus âgé qu’elle. C’est cet amour/amitié, certes platonique, mais intense et subtil, fait de silences, de regards détournés, de petits gestes, ou cette relation paternelle (le film ne le dit pas), qui fait tout l’intérêt de ce film poignant. .
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.