La capote proprement dite témoigne du formidable savoir-faire des Allemands, avec triple épaisseur, feutrine d’isolation thermique et mécanisme électrique qui la plie en Z dans le temps record de 9 secondes !
Dynamisme visuel et voumes épurés
Mieux : on peut effectuer la manœuvre en roulant doucement (jusqu’à 30 km/h). Sa lunette arrière en verre, repliée, se passe d’un couvre-capote grâce à un panneau rigide intégré à l’élément avant qui en fait office. Cette capote n’empiète pas sur le volume du coffre, immuable avec 250 litres, même si l’ouverture s’avère étroite, surtout en hauteur. Mais le compromis reste correct, alors que la banquette arrière rabattable 70/30 peut l’agrandir.
La caisse de l’auto a également été rigidifiée, tandis qu’un bouclier moteur en alu lisse l’insonorisation et les phénomènes vibratoires. Déjà d’un certain rang, cette voiture plaisir bénéficie d’un équipement fourni dès la finition d’accès. Les stades Carat et Carat Edition ajoutent surtout des raffinements technologiques de premier ordre. Au volant, on retrouve toutes les qualités dynamiques de la Golf berline, direction précise, freinage efficace et tenue au sol aussi stable qu’agile. Cette sportivité n’empêche pas la suspension d’amortir au mieux les oscillations verticales. Un compromis qui tient à la bonne rigidité de caisse du cabriolet. Certes, la centaine de kilos supplémentaires essouffle plus rapidement le 1.6 TDi 105 ch. Mais un rétrogradage suffit à en relancer l’entrain, et sa discrétion acoustique est tangible. Même capote ouverte, la bonne maîtrise des remous d’air autorise les amateurs à rouler à bonne allure sans en prendre plein la tête. Prix : 6 versions essence de 24.390 euros à 33.580 euros, 3 versions diesel de 27.190 euros à 31.950 euros.
REPERES
Un cabriolet rassurant : La sécurité passive est assurée par 5 airbags de série, des barres de renfort dans les portières et deux arceaux rétractables, qui surgissent de l’arrière au moindre risque de retournement.
Fruit d’une histoire : Après l’incroyable succès de la première Golf lancée en 1974, Volkswagen a contribué à démocratiser la "décapotable" avec une variante cabriolet apparue en 1979, dite "panier de fraises"… parce que son arceau de sécurité central fixe figurait une anse. Mais après avoir renouvelé la formule en 1993 sur la base de la Golf 4, la série fut interrompue.
Pas de bloc essence: Lancée avec 3 motorisations, la Golf Cabriolet en gagnera trois autres rapidement : essence 1.4 TSi 122 ch et 2.0 TSi 210 ch, diesel 2.0 TDi 140 ch. Certaines d’entre elles pouvant recevoir l’intelligente boîte auto DSG à double embrayage, efficace et ludique !
Verdict : 17/20
Sécurité ****
Finition ****
Confort ***
Economie d’usage ***
Séduction/Prix ***
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.