Le Centre Georges-Pompidou, célèbre musée d'art contemporain parisien, et la Réunion des musées métropolitains (RMM) de Rouen (Seine-Maritime) ont conclu un partenariat le mercredi 22 novembre 2017. Une convention de trois ans renouvelable lie les deux institutions, elle portera sur "l'échange de compétences et la valorisation des collections".
Prêt d'une oeuvre monumentale
Symboliquement, ce rapprochement comprend le prêt d'une oeuvre monumentale de 5 tonnes pour 5 mètres de haut. L'esplanade Marcel Duchamp, face à l'entrée du Musée des Beaux-Arts de Rouen, va ainsi devenir le nouvel écrin de l'oeuvre d'Alexander Calder, Horizontal. Volontairement disposée à la vue de tous, l'oeuvre s'offrira tant aux touristes qu'aux habitants à partir de mars 2018.
Le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, souligne que cet accord tient autant à "la dynamique territoriale locale" qu'à "la convergence de vue" avec son homologue normand.
En 2017, le musée parisien a prêté 80 oeuvres à la RMM dans le cadre de l'exposition Une saison Picasso. Initié pour les 40 ans du Centre Pompidou et apprécié du public (92 000 visiteurs), ce premier pas ne pouvait pas rester sans suite. Sentiment conforté par Serge Lasvignes, pour qui les démarches partenariales avec le réseau culturel territorial sont primordiales.
Le directeur de la RMM, Sylvain Amic, précise que cette collaboration avec un musée national reconnu pour son "expertise en matière de médiation culturelle" permettra à la RMM de "grandir plus vite".
A LIRE AUSSI.
Le Centre Pompidou en fête pour ses 40 ans ce week-end
Les grands musées s'exportent, les français en pointe
Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Une collaboration avec le Centre Pompidou c'est pas mal pour une ville comme Rouen.
Et l'oeuvre n'a pas l'air trop laide. Pas comme la panorama xxl ou l'espèce d’échafaudage en poutre orange, oeuvre d'un artiste belge payée au prix fort, qui bloquait un pont.