Dans le cadre du soixantième anniversaire de la reconstruction de la bibliothèque universitaire de Caen, qui avait été totalement détruite lors du bombardement du 7 juillet 1944, l'Université de Caen a décidé de nommer chacune de ses bibliothèques.
Olympes de Gouges à Alençon-Damigny
Après les bibliothèques Pierre Sineux à la Fac de Droit et Rosalind Franklin en sciences à Caen, après Blanche Maupas à Cherbourg en Cotentin, la bibliothèque universitaire d'Alençon a été nommée ce mercredi après-midi 22 novembre 2017: Olympes de Gouges, en présence de Pierre Denise, président de l'Université de Caen. Pierre Denise:
Pierre Denise
Pour l'anecdote, quatre livres seulement ont survécu au bombardement du 7 juillet 1944, car ils étaient chez des étudiants qui avaient oublié de les rendre à la bibliothèque universitaire!
La bibliothèque universitaire du site d'Alençon-Damigny (Orne) a été nommée Olympes de Gouges. - Eric Mas
Le 12 décembre 2017, la bibliothèque universitaire de l'Espe à Caen sera nommée Gaston Mialaret et celle de la Fac santé deviendra la BU Madeleine Brès. Le prochain anniversaire universitaire important sera dans quinze ans: il s'agira des six cents ans de la fondation de l'Université de Caen.
Olympe de Gouges (1748-1796) est une femme de lettres, devenue femme politique, pionnière du féminisme français, de l'égalité entre les citoyens sans différence de sexe, de couleur, ou de revenu. Elle a publié de nombreux romans et pièces de théâtre. Opposée à l'esclavage, guillotinée en 1793 après avoir plaidé pour l'abolition de la peine de mort. Depuis le début du vingtième siècle, elle est devenue le symbole de mouvements féministes. Son nom est souvent proposé pour le transfert de ses cendres au Panthéon.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.