"Il n'y aura pas de fusion, ni de suppression de postes." Pour sa première prise de parole ce mercredi 22 novembre 2017, quelques heures après sa nomination en conseil des ministres, Denis Rolland tient à rassurer les académies de Caen (Calvados) et de Rouen (Seine-Maritime). Dans le même temps, il admet que leur avenir est "décidé par les deux ministres de tutelle [celui de l'Éducation nationale et le ministre de l'Enseignement supérieur]".
Déjà recteur de l'académie caennaise depuis un an, Denis Rolland a donc pris les commandes de celle de Rouen pour cette première expérimentation au niveau national, en lien avec la fusion des régions.
Bilan en mars 2018
Denis Rolland a environ quatre mois devant lui pour ce test d'envergure avant un rapport qui sera remis à la fin mars 2018. "Les deux ministres de tutelle arbitreront ensuite sur l'évolution de l'ensemble des académies françaises", explique le recteur normand.
Cette nomination met fin à une incertitude dans l'académie de Rouen depuis le départ de l'ancienne rectrice Nicole Ménager, en juillet 2017. Pour son successeur, "gérer les deux académies est tout à fait possible". Denis Rolland prend pour exemple l'académie de Dijon, où il est passé entre 2014 et 2016, et qui compte quasiment le même nombre de départements que la région Normandie (quatre contre cinq).
Premiers déplacements
Le recteur normand a décidé, dans la suite de sa nomination, d'aller sur le terrain dans l'agglomération rouennaise avec une visite, ce mercredi 22 novembre 2017 au soir, de l'internat du lycée Val de Seine au Grand-Quevilly. Vendredi 24 novembre 2017, Denis Rolland ira également visiter l'école Condorcet à Elbeuf pour faire un point sur le développement des classes de CP à douze élèves.
A LIRE AUSSI.
Les syndicats réclament un recteur pour l'Académie de Rouen
Rentrée scolaire : quelles nouveautés dans l'académie de Caen ?
Nicole Ménager n'est plus la rectrice de l'Académie de Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.