Vendredi dernier 17 novembre 2017, Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l'Orne, et Pierre Louette, Directeur Général Délégué d'Orange, ont lancé la délégation de Service Public relative à la conception, l'établissement, le financement et l'exploitation du réseau en fibre optique pour le département de l'Orne pendant 25 ans. Il desservira 21.500 foyers. L'investissement global est de 15,6 M d'euros.
L'Aigle et Argentan
Après une première étape de montée en débit initiée dès 2015 et aujourd'hui achevée avec un an d'avance, qui a permis d'amener le haut ou très haut débit Internet à plus de 16 000 foyers ornais, le Département s'engage maintenant dans la mise en oeuvre de réseaux en fibre optique à l'habitant sur les territoires de L'Aigle et d'Argentan. Cette action sera finalisée elle aussi avec un an d'avance, fin 2019.
50.000 prises supplémentaires sur la fibre optique
Le Conseil départemental a décidé de réaliser 50.000 prises en fibre optique supplémentaires pour fin 2021, en parallèle des efforts de modernisation du réseau cuivre des opérateurs. Cela permettra ainsi à 75 % des foyers du département de l'Orne de disposer de la fibre optique. Quant au débit, 80 % des foyers disposeront d'un accès à Internet à plus de 20 Mb/s et 90 % auront un accès supérieur à 8 Mb/s. Ces chiffres tiennent compte du déploiement de la fibre, en cours de réalisation sur la Communauté Urbaine d'Alençon et sur la ville de Flers.
100% des ornais en 2023?...
Enfin, l'objectif final proposé par le Conseil départemental est de permettre un accès au Très Haut Débit à 100% des foyers ornais à l'horizon 2023.
A LIRE AUSSI.
Dans l'Orne, la fibre optique passe la vitesse supérieure
Débit numérique: la directrice exécutive Orange France dans l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.