La méthanisation, c'est la valorisation énergétique de la matière, pour produire du gaz à injecter directement dans le réseau, mais surtout de l'électricité, et dans tous les cas de la chaleur, à partir des lisiers et autres déchets de la ferme. Pour Jean-Louis Belloche, président de la chambre d'agriculture de l'Orne: il n'y a actuellement pas beaucoup de possibilités de développement pour l'agriculture, la méthanisation en est un.
62 méthaniseurs en Normandie
Mais l'investissement reste très coûteux. Néanmoins, on dénombre aujourd'hui 62 méthaniseurs en fonction en Normandie, dont 18 dans le seul département de l'Orne. Ce type de matériel s'est d'abord développé sur de grosses installations industrielles en Allemagne, avant, désormais, d'être adapté à la taille des fermes françaises. François-Xavier Dumur, chef de projet à l'association normande de valorisation des ressources agricoles en produits renouvelables Nov&aTech:
François-Xavier Dumur
On dénombre actuellement 736 installations de production de biogaz en France. Quarante à cinquante projet de méthaniseurs agricoles sont actuellement en cours dans le seul département de l'Orne. Mathieu Poirier, technicien à la chambre d'agriculture:
Mathieu Poirier
A LIRE AUSSI.
Méthanisation : la filière se met en place dans le Bocage ornais
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.