En septembre 2017, de l'amiante a été détecté dans des matériaux isolants utilisés pour protéger certaines tuyauteries de l'usine Areva La Hague (Manche), à l'occasion de contrôles menés pendant un arrêt pour maintenance. L'utilisation de cette substance cancérogène est interdite depuis 1997 en France.
Moins de 2% des salles potentiellement concernées
L'industriel a engagé un plan de de contrôles et mené des analyses. Il précise qu'aucune trace de particule d'amiante en suspension dans l'air n'a été relevée dans les installations. "Moins de 2 % des salles du site sont concernées par des équipements susceptibles de contenir des matériaux isolants amiantés, dégradés ou déposés" ajoute Areva. Les contrôles réalisés jusqu'à présent ont confirmé l'absence d'amiante dans plus de la moitié de ces salles. Ils se poursuivent actuellement, afin de compléter le recensement de ces équipements.
Restrictions d'accès
Concernant les salariés, "des mesures de prévention et de protection ont été prises". Elles comprennent notamment des restrictions d'accès dans les salles concernées. Une entreprise spécialisée devrait être missionnée afin de procéder au retrait des équipements amiantés.
Areva précise que dès 1997, l'usine avait lancé un diagnostic complet dans ses bâtiments. "Cette démarche n'avait pas révélé de risque d'exposition, l'amiante étant essentiellement piégé dans le bâti et les matériaux de construction" ajoute l'entreprise. Elle poursuit : "depuis, des analyses sont systématiquement réalisées afin de vérifier l'absence d'amiante avant toute intervention le nécessitant ou en cas de suspicion".
A LIRE AUSSI.
Nucléaire : une substance radioactive relevée près de l'usine Areva La Hague
Terres polluées près de l'usine Areva de la Hague : du plutonium détecté
Amiante: vers un non-lieu dans une vingtaine de dossiers emblématiques
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.