120 à 130 élus de Seine-Maritime prennent la direction, mardi 21 novembre 2017, du Parc des expositions de Versailles à Paris pour participer au 100e Congrès des maires de France. Le Premier ministre, Édouard Philippe, prendra la parole lors de l'ouverture des échanges et c'est le Président de la République, Emmanuel Macron, qui les conclura jeudi 23 novembre 2017.
Les inquiétudes vont se porter, à nouveau, sur l'exonération pour 80% des ménages de la taxe d'habitation. "Notre crainte, c'est que dans les années qui viennent nous ne soyons pas entièrement compensés", explique Denis Merville, le président de l'Association départementale des maires de Seine-Maritime (ADM76).
Denis Merville
Des échanges difficiles
Le Président de la République devrait ainsi se présenter dans une assemblée loin d'être conquise. Le président de l'ADM76 rappelle qu'Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, avait été sifflé en mars dernier lors d'un rassemblement des maires à Paris. "Il nous a dit des choses qui nous ont laissé perplexes."
Denis Merville
Sur l'ensemble des annonces gouvernementales, "c'est une certaine tutelle de l'État sur les collectivités locales", poursuit Denis Merville. "Tout cela déplaît beaucoup aux élus locaux."
A LIRE AUSSI.
Édouard Philippe Premier ministre : les réactions en Seine-Maritime
Macron devant le Congrès: l'opposition juge sévèrement la décision
Emmanuel Macron nomme son Premier ministre et part pour Berlin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.