C'est désormais une habitude au mois de novembre à l'hôtel des ventes de Caen (Calvados), des objets de la Seconde Guerre mondiale sont proposés aux enchères. C'est aussi régulièrement le cas en mai. La session du samedi 18 novembre 2017 n'a pas échappé à certains collectionneurs ou conservateurs de musée. Environ 200 objets alsaciens et allemands datant du IIIe Reich étaient ainsi proposés à la vente : calendriers, affiches, drapeaux, insignes, livrets…
2 600 € pour un fanion de voiture
Un fanion métallique allemand de voiture a ainsi trouvé preneur pour 2 600 €. Une plaque de rue est également partie pour 500 euros. La vente de ses objets est autorisée par la loi. Mais ils ne peuvent pas être diffusés sur le domaine public. "C'est la première fois à Caen que nous avons une vente de ce type avec des objets venus d'Alsace-Lorraine pendant l'Occupation", explique Xavier Aiolfi, organisateur de ventes avec Caen Enchères.
À partir de 14h dimanche 19 novembre, une nouvelle vente sur le thème "Les armées de l'Axe dans la Seconde guerre mondiale" est programmée, avec notamment des objets ayant appartenu à l'aviation de l'Allemagne nazie ou à la Waffen-SS, la branche militaire de la Schutzstaffel.
A LIRE AUSSI.
Etats-Unis: GM et Ford ne renoncent pas au diesel
Record pour un tableau de Basquiat vendu 110,5 millions de dollars
Des vide-greniers aux smartphones, le marché de l'occasion s'étend
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.