"On aimerait bâtir sur des victoires. On est conscient de certaines choses, on a confiance dans le projet et le jeu qu'on veut pratiquer. Il manque un petit ingrédient, à cause de maladresses au dernier moment. Mais pas grand chose. La confiance est toujours là" a estimé Dubois.
Après ce nouveau revers, les Bleus affichent un bilan famélique de 7 succès contre 14 défaites en 21 matches depuis la prise de fonction du sélectionneur Guy Novès, fin 2015. Dont six défaites de suite, cinq en enlevant la rencontre contre la Nouvelle-Zélande mardi (23-28), qui n'avait pas valeur de test-match.
Interrogé ensuite sur l'éventuelle réaction du président de la Fédération Bernard Laporte, qui pourrait injecter du sang neuf dans l'encadrement, Dubois a répondu: "C'est notre président. Il prendra la décision qu'il prendra. Nous (avec Yannick Bru, entraîneur des avants, NDLR), on est là pour analyser ce match. On sait où on va (...) Après, les décisions des instances fédérales, ce n'est pas nous qui les prenons."
Laporte avait indiqué samedi avant le match à Sud Radio qu'il "n'évincerait" pas le staff même en cas de catastrophe.
"Par contre il faudra discuter. Du sang frais dans le staff, pourquoi pas, mais je n'envisage rien encore" avait ajouté l'ancien sélectionneur du XV de France et manager du RC Toulon.
"Bernard Laporte connaît le rugby, le haut niveau et les hommes. Il est mieux placé que personne pour prendre des décisions. Maintenant, il a toujours été d'un soutien sans faille et d'une clarté parfaite dans ses propos (adressés au staff). Je n'ai pas trop de doutes" a estimé de son côté Bru, pour qui un encadrement du XV de France est "toujours menacé".
"Mais on est motivé par le projet. Aucun joueur n'a trahi l'équipe, j'ai rarement vu un ratio d'activité aussi fort. Les joueurs se sont sublimé" a aussi souligné l'entraîneur des avants, évoquant un temps de jeu effectif très élevé, de "46 minutes" samedi. Soit treize de plus que samedi dernier contre les All Blacks (18-38).
"Maintenant, on doit gagner contre le Japon évidemment", samedi prochain en clôture des tests de novembre, a poursuivi Bru.
A LIRE AUSSI.
Tournée: le XV de France face à ses récurrentes limites
XV de France: une bascule à haut risque
Tournoi: l'espoir ne fait plus vivre pour le XV de France
Rugby: l'Afrique du Sud comme juge de paix pour les Français
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.