Un taux de pauvreté à 13,5 % de sa population, la Normandie est sous la moyenne nationale (14,5 %). Le Secours Catholique est en première ligne face à cette pauvreté et durant ce mois de novembre 2017, elle sort son rapport statistique 2017 portant sur l'année 2016. En Normandie, la Seine-Maritime est particulièrement touchée par la pauvreté. Écoutez Christophe Leroy, le délégué du Secours Catholique Normandie:
Le rapport du Secours Catholique sur la pauvreté en Normandie
29 200 ménages aidés
En 2016, l'association a rencontré en Normandie 29 200 ménages. Un nombre en légère augmentation par rapport à 2015 (+ 1,2 %). Ces ménages viennent majoritairement des grands pôles urbains (68 %, dont 40 % vivant dans les trois grandes villes de la région, Le Havre, Rouen et Caen). La part des personnes reçues par le Secours Catholique sans aucunes ressources a augmenté dans notre région entre 2015 et 2016, de 12,9 % à 15,3 %, mais demeure inférieure à la valeur nationale (19,1 %).
Des problèmes d'impayés
Le Secours Catholique de Normandie qui constate également que 62 % des ménages rencontrés font face à des impayés. Ce sont des impayés de loyer dans 41,7 % des cas, alors que le loyer moyen dans le parc privé comme public y est inférieur. Les autres impayés concernent les factures de gaz et d'électricité (37,5 % des cas) et l'eau (27,3 %).
A LIRE AUSSI.
Pauvreté: le Secours catholique interpelle les candidats à la primaire de droite
Les pauvres, toujours plus pauvres et victimes de préjugés, selon le Secours catholique
Mal-logement: quinquennat "en demi-teinte" (Fondation Abbé Pierre)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.