Le Secours Catholique a été créé en 1946. Depuis cette époque, les besoins ont évolué. L'association caritative vit actuellement une "révolution fraternelle" et développe des ateliers pour accompagner celles et ceux, de toutes confessions, qui poussent sa porte pour demander de l'aide.
500 bénéficiaires sur Alençon
À la seule délégation Orne/Calvados, dans 60 % des cas, les demandes sont alimentaires, 18 % pour des impayés de loyer ou d'énergie. Ce mercredi 15 novembre 2017, l'équipe du Secours Catholique d'Alençon (Orne) a fait le point sur ses activités d'aide à 500 personnes, avec, certes, toujours la distribution de bons d'alimentation ou d'habillement (avec l'atelier d'insertion La Redingote). Mais, de plus en plus, le Secours Catholique s'oriente vers l'écoute ou le conseil.
Déco, jardinage, discussions en français...
Les 35 bénévoles du Secours Catholique d'Alençon animent des ateliers : déco, travail du bois, jardin collectif, etc.
Ce mercredi soir, des ressortissants de onze nationalités, de l'Afghanistan au Soudan, du Sierra Léone à l'Arménie, du Bangladesh à la Mongolie, de l'Albanie au Sri Lanka, sont assis autour de la table pour déguster les gâteaux confectionnés lors de l'atelier cuisine. Tout est en effet prétexte pour pratiquer notre langue avec les étrangers, qui sont de plus en plus nombreux, compte tenu de la situation internationale.
Par exemple, avec sa famille, Adullah, 43 ans, a fui la guerre en Irak. Il était commerçant dans un village près de Mossoul. Parler français lui est indispensable pour trouver un travail, ici, où il envisage désormais son avenir et celui de ses enfants:
Abdullah
La collecte annuelle de dons au Secours Catholique débutera ce vendredi 17 novembre 2017 sur Internet, sur les marchés, ou dans les différents locaux de l'association.
A LIRE AUSSI.
Les pauvres, toujours plus pauvres et victimes de préjugés, selon le Secours catholique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.