L'humour (de bon goût, ou pas), a toujours été une arme de communication efficace. Ici, le message passe même au-delà des frontières de la Pologne. Dans un spot publicitaire bucolique, un lapin narrateur invite les téléspectateurs polonais à suivre un mode de vie sain et sans stress, à l'image de son grand-père qui a une soixantaine de triplets.
Ayant l'un des taux de fécondité le plus bas d'Europe, le gouvernement a voulu frapper fort avec ce message encourageant les Polonais à se reproduire.
La polémique est grande en Pologne.
Malgré le ton comique de la vidéo, qui fait évidemment sourire les internautes du monde entier, en Pologne la pilule a du mal a passer.
Le ministère de la Santé à l'origine de la campagne, lui estime que le spot vante "un mode de vie sain". Il est vrai que les premières secondes incitent les téléspectateurs à "Faire beaucoup de sport, manger sainement, ne pas se stresser inutilement et ne pas s'user" (conseil de lapin). La seconde partie du spot invite ensuite les couples qui veulent un jour devenir parents de prendre exemple sur les lapins. "Nous savons de quoi nous parlons: nous sommes 63 frères et soeurs."
LIRE AUSSI: Lapin géant cherche maître ou maîtresse désespérément
Tout ne s'est donc pas déroulé paisiblement dans le pays, déjà par le fait que la production et la diffusion de ce spot ont coûté 700.000 € (Une somme énorme pour le pays). Somme que certains auraient préféré voir être investie pour aider les couples souffrants de troubles de la fécondité.
La presse polonaise apprécie peu.
Un quotidien, le Rzeczpospolita, estime que comparer des familles nombreuses à des lapins, alors qu'elles luttent contre les comparaisons de ce type amène davantage d'exclusion sociale, alors que le Gazera Wyborcza, un autre journal polonais, signal que "Le gouvernement en place avait stoppé les financements publics destinés à la fécondation in vitro, mais ils osent produire un spot pareil"
LIRE AUSSI: Ces lapins de Pâques vont vous terrifier
Andrzej Mleczko, célèbre dessinateur de presse polonais qui a l'habitude de traiter l'information avec humour, a croqué un lapin devant un kiosque à journaux qui demande au vendeur "huit cents boîtes de préservatifs".
Pologne 0 - 1 Danemark!
L'initiative du gouvernement polonais prenait exemple sur le Danemark. Un spot publicitaire avait aussi été diffusé sur les télés des danois dans l'objectif d'inciter les habitants à faire l'amour pour avoir plus d'enfants.
«Faites-le pour le Danemark!», demandait la voix off de la vidéo, qui d'ailleurs misait plus sur les humains que sur les animaux. Un véritable succès! Après la campagne, le taux de natalité a entamé une croissance excellente.
LIRE AUSSI: 10 jouets de Noël étranges que vous ne voudrez certainement pas offrir à vos enfants.
En 2013, la plus mauvaise de ces dernières années en la matière, seules 56 000 naissances avaient été recensées, moins d'une naissance pour 100 habitants. La barre des 60 000 naissances a été franchie en 2016.
Ce qu'en tout cas, le gouvernement Polonais a réussi, c'est de faire parler de natalité! Pas sûr en revanche que ce soit aussi efficace que chez les voisins scandinaves.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.