Pour l'instant pensée pour les professionnels de la route comme les conducteurs routiers, cette casquette est un prototype connecté. Baptisée "Safe cap", elle est dotée d'une fonction gyroscopique (capable de détecter les mouvements) et d'un accéléromètre (pour calculer la vitesse de ces mouvements): la casquette vibre, clignote et fait un grand bruit pour réveiller le conducteur qui pique du nez.
Il n'y aurait alors plus qu'à rejoindre la prochaine aire d'autoroute ou le prochain parking pour que le conducteur se repose et évite l'accident. Un tiers des accidents de la route sont en effet liés à la somnolence au volant. Il suffit de quelques secondes d'inattention.
Voici une vidéo de présentation de la fameuse casquette (en portugais):
Si l'esthétique laisse à désirer, Ford espère bien pouvoir la commercialiser prochainement, sachant que les tests réalisés en Amérique du Sud ont pour l'instant été concluants.
En attendant de tels objets dans notre quotidien, rappelez-vous de toujours faire une pause au moins toutes les 2 heures lors de vos trajets, que ce soit pour faire une sieste, se dégourdir les jambes ou encore boire un café.
A LIRE AUSSI.
La voiture devient votre meilleur assistant
Moins de morts sur les routes en juillet, mais l'amélioration reste fragile
Renoncer à conduire quand on vieillit: un enjeu pour le Japon
La voiture du futur veut faire bien plus que conduire toute seule
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.