Les mesures de sécurité se sont multipliées, lors de l'organisation de manifestations publiques, depuis les attentats parisiens de 2015.
Mais dans notre région subsistait un problème en cas de détection d'un colis suspect: il n'y avait pas de chien détecteur d'explosif. Il devait venir d'Orly ... voire du sud de la France !
Trop longue attente
Lorsqu'un paquet suspect est détecté, un périmètre de sécurité de deux cents mètres doit être établi, au cas où il contient de l'explosif. Puis il faut attendre la venue d'un chien détecteur d'explosif, pour "lever le doute". Parfois de très longues heures. Ce qui peut conduire à l'annulation de certaines manifestations. C'est parce qu'il a été confronté à ce problème sur la Foire du Mans (Sarthe) que le patron de l'entreprise de sécurité " Oméga " à Alençon (Orne), a décidé de franchir le pas. Une première dans la région pour une entreprise privée.
Un chien détecteur d'explosif basé à Alençon
C'est une première sur toute la zone " grand ouest " de la France. Il vient d'embaucher une nouvelle recrue: Mike, 2 ans, un berger allemand. Après une formation à Calais (Pas de Calais), fait partie de l'effectif de l'entreprise de Sébastien Marie depuis septembre 2017:
Sébastien Marie
En cas de besoin, au départ d'Alençon, Mike et son maître peuvent désormais intervenir 7 jours sur 7, 24h/24. Oméga a été créé en 1998. L'entreprise compte trente CDI, jusqu'à cent personnes selon les besoins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.