Un grand chantier de rénovation pour les 23 ans du tramway de Rouen (Seine-Maritime). La Métropole a lancé un appel d'offres pour la réalisation de ce chantier. Les cinq stations enterrées seront rénovées: Beauvoisine, Gare, Palais de justice, Théâtre des arts et Joffre-Mutualité. Le viaduc Saint-Sever et les trémies Europe et Rondeau seront aussi refaits. "6 000 m2 de parement en pierre vont être remplacés sur l'extérieur des ouvrages, par des panneaux de béton couleur pierre", indique David Ockier, chef de projet à la Métropole.
5 millions d'euros
Les stations seront remises aux normes incendie avec notamment de nouvelles portes coupe-feu au niveau des locaux techniques. Les néons vont être remplacés par des LED. "Cela va permettre une nette amélioration en termes de luminosité et on va faire des économies, notre consommation électrique sera réduite d'environ 30 %", précise David Ockier. Sur les murs, le bleu fera place à du gris et à du blanc, des couleurs plus lumineuses pour rendre les stations un peu plus accueillantes. Treize panneaux seront aussi installés aux entrées des stations pour signaler le temps d'attente avant l'arrivée du tramway.
Des travaux pour rendre les infrastructures plus agréables: "L'idée, c'est qu'on s'y sente mieux, que les lieux soient plus conviviaux et qu'on augmente un peu plus l'attractivité de ce transport". Le tramway de Rouen compte soixante sept mille usagers quotidiens.
Le chantier est estimé à cinq millions d'euros. L'entreprise retenue pour les travaux sera connue à la fin du mois d'octobre 2017. Les travaux doivent avoir lieu du 1er juin au 2 septembre 2018. "Tout sera prêt pour la rentrée", assure David Ockier.
A LIRE AUSSI.
Au coeur du 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie [PHOTOS]
Le Grand Bazar d'Istanbul veut retrouver sa gloire d'antan
A un an du Mondial-2018 en Russie, quelques retards et des interrogations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bravo pour cette rénovation. La quasi totalité des éclairages sont hors service. A titre d'exemple, pratiquement tous les néons de la station palais de justice sont hs depuis au moins 3 ans avec un éclairage au minima. Donc diminuer de 30 % la conso électrique en mettant des leds très bien mais cette économie était déjà réalisée du fait de ces éclairages hs !!
D'ailleurs oh miracle, à 1 an des travaux, des néons tout neufs viennent d'être installés dans la station Palais de justice il y a une semaine tout cela pour finir sans doute à la benne dans quelques mois.....on croit rêver !!!