Son président Frédéric Sanchez l'affirme : les musées seront l'une des priorités de la prochaine décennie, pour la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime). Une enveloppe globale de près de 25 millions d'euros est d'ailleurs prévue dans les finances de la collectivité dans les années à venir. Mais pour développer l'attractivité de la Réunion des musées métropolitains (RMM) et valoriser ses collections, la création d'un centre de conservation est primordiale.
Renforcer la circulation des oeuvres
Sur près de 5 000 m², dans l'ancien site industriel de Viasystème à Déville-lès-Rouen, ce nouvel outil estimé à 5 millions d'euros pourrait être opérationnel en 2021. Selon les équipes de la RMM, ce sont entre 800 000 et 900 000 oeuvres qui pourraient y être conservées. Le centre de conservation sera donc un lieu de stockage, mais aussi un lieu de restauration et d'étude.
Ce nouveau lieu, Sylvain Amic l'imagine "perméable à la visite pour que la population puisse appréhender son patrimoine et découvrir les métiers qui s'y cachent". Pour le directeur de la RMM, le centre de conservation va permettre dépoussiérer des collections "qui sont des poids morts pour les musées" car bloquées dans les réserves et inaccessibles.
A LIRE AUSSI.
Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main
Mécénat: une souscription lancée pour faire entrer un objet royal dans un musée de Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.