Deux jeunes hommes âgés de 24 et 27 ans ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone, jeudi 9 novembre 2017 à la mi-journée dans une habitation rue des Grandes Poteries à Alençon (Orne).
Les deux victimes prises de malaises, nausées et vomissements, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et évacuées vers le centre hospitalier de la ville. À l'origine de cette intoxication, une chaudière gaz probablement mal entretenue.
Un gaz inodore, incolore mais mortel
Le monoxyde de carbone peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffe-eau, cheminée, poêle, chauffage mobile d'appoint, moteur ou groupe électrogène... À faible dose (intoxication chronique), chez les personnes exposées, il provoque des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges. À forte dose (intoxication aiguë), au-delà des premiers symptômes, il entraîne la perte de connaissance, le coma, la mort. En cas de soupçon d'intoxication au monoxyde de carbone, il faut aérer immédiatement les locaux.
Comment limiter les risques ?
Avant l'hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
Aérer au moins 10 minutes quotidiennement votre logement. Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air.
Des détecteurs de monoxyde de carbone, du même type que les détecteurs de fumées, existent par ailleurs dans le commerce.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.