Une partie du plafond de l'église de Saint-James (Manche) s'est effondrée dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre 2017. La partie sinistrée s'étend sur une vingtaine de m². Une fuite dans le toit de l'église serait à l'origine de l'incident qui, heureusement, n'a pas fait de victime.
Le plafond s'est effondré sur l'orgue centenaire de l'église, les dégâts sont impressionnants. Corinne Mahieu est le maire de la commune :
Saint-James. Manche : le plafond de l'église de Saint-James s'effondre sur l'orgue
Restauré il y a trois ans, pour 240 000 euros, ce chef-d'oeuvre du patrimoine était reconnu sur le plan artisanal et ses particularités sonores. La commune envisage un nouvel appel aux dons. Ecoutez Anne Delfraissy élue de la commune et présidente de l'association des amis de l'orgue :
Saint-James. Manche : le plafond de l'église de Saint-James s'effondre sur l'orgue
Des expertises sont en cours, un architecte du patrimoine spécialisé dans les ouvrages d'art et les monuments historiques devra déterminer si une restauration de l'orgue sera possible.
Un arrêté de fermeture des lieux au public a été pris pour un mois.
Les messes et cérémonies déplacées
En attendant, s'agissant des cérémonies commémoratives ou messes qui sont habituellement célébrées à Saint-James, elles auront lieu aux horaires habituels en l'église d'Argouges (Manche). Quant à la célébration des autres cérémonies religieuses (baptêmes, mariages ou inhumations), les familles devront se rapprocher de la paroisse.
La messe liée à la cérémonie commémorant l'Anniversaire de l'Armistice samedi 11 novembre 2017 sera également célébrée à Argouges, à 10h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.