La plupart n'étaient pas nés lorsqu'il soulevait les trophées de la Coupe du Monde 1998 ou de l'Euro 2000. Mais l'aura de l'ancien capitaine de l'équipe de France, Lilian Thuram, a suffi à rassembler quelques dizaines de collégiens ce mercredi 8 novembre 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Bien sûr, les questions ont fusé sur sa carrière, ses succès ou même sur les stars avec lesquelles il a eu la chance de jouer. Mais l'ancien joueur de Parme, de la Juventus ou encore de Barcelone a tenté autant que possible de recentrer les débats sur l'exposition Mission H : Être humain, vivre ensemble conçue en partie par sa fondation et qui pose ses valises pour un mois à la bibliothèque Elsa-Triolet.
"Penser différemment"
Très impliqué dans les luttes contre les discriminations racistes, religieuses et sexuelles, Lilian Thuram veut inculquer des bonnes valeurs dès le plus jeune âge. "Il faut commencer avec les enfants pour leur amener des informations qui vont leur permettre de changer les choses, de penser différemment", justifie l'ancien footballeur.
L'exposition se veut donc ludique, pour "pousser les enfants à se questionner eux-mêmes pour comprendre leurs cultures et leurs origines". Pour Ayou, 12 ans, cela permet de mettre un mot sur des situations : "Par exemple, au foot, si quelqu'un dit qu'il n'aime pas les noirs, c'est du racisme." C'est précisément le genre de prise de conscience que Lilian Thuram veut que les jeunes aient par eux-mêmes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.