Qui remplacera le cardinal André Vingt-Trois? L'archevêque de Paris a eu 75 ans mardi 7 novembre 2017, l'âge de la retraite. Le nom de Dominique Lebrun, archevêque de Rouen (Seine-Maritime), est l'un de ceux qui circulent pour lui succéder. Contacté, le diocèse de Rouen ne communique pas sur le sujet. "C'est le Pape qui nommera le prochain archevêque", explique-t-on.
Médiatisé
Mgr Lebrun, prêtre depuis 32 ans, avait été très médiatisé après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui a coûté la vie au Père Jacques Hamel, en juillet 2016. À 60 ans, il est archevêque de Rouen depuis 2015.
Le nonce apostolique et les évêques membres du Conseil permanent de la conférence épiscopale ont établi une liste de trois noms envoyés au Pape mais rien ne dit que le Saint-Père choisira l'un d'eux.
• Lire aussi. L'archevêque de Rouen lance le procès en béatification du père Jacques Hamel
Parmi les autres noms qui circulent, celui de Pierre d'Ornellas, l'archevêque de Rennes, Laurent Ulrich, l'archevêque de Lille, Jacques Blaquart, l'évêque d'Orléans et celui d'Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
A LIRE AUSSI.
IMAGES : cérémonie pleine d'émotion pour la réouverture de l'église de St-Etienne-du-Rouvray
Mgr Lebrun, la révélation d'un archevêque après "l'innommable"
Un an après, la France rend hommage au prêtre assassiné par des jihadistes
L'église de Saint Etienne-du-Rouvray rouvre deux mois après l'attentat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.