Ce sont deux conseillers départementaux de Seine-Maritime qui ont eu cette idée, Murielle Moutier-Lecerf et Dominique Métot (également maire de Bolbec). Ils ont écrit le 17 octobre 2017 à Édouard Philippe, le Premier ministre, pour qu'il agisse en faveur du passage de la flamme olympique par la Normandie à l'occasion de Paris 2024. La flamme est déjà passée par Bolbec. C'était en 1992 lors des JO d'Albertville (Savoie).
Le château de Pierre de Coubertin à Mirville
Le passage de cette flamme Olympique par la Normandie serait tout un symbole. Le château familial de Pierre de Coubertin est situé à Mirville, près de Bolbec et c'est au Havre que s'est tenu le premier congrès olympique mondial en 1897. Écoutez Dominique Métot, le maire de Bolbec:
Dominique Métot veut le passage de la flamme Olympique par Bolbec.
Le parcours idéal pour l'élu serait une arrivée par Ouistreham (Calvados) lors des commémorations du débarquement puis un passage par Le Havre et Bolbec. Des contacts sont pris avec le comité d'organisation de Paris 2024. Le parcours de la flamme olympique n'a pas encore été validé. La Normandie conserve toutes ses chances, d'autant plus qu'Hervé Morin, le président de la région, a déjà émis l'idée de faire venir la flamme pour les 80 ans du D-Day.
A LIRE AUSSI.
JO-2024 - Paris redevient olympique
JO-2024: Emmanuel Macron monte au filet pour Paris 2024
JO-2024: le CIO salue le projet "exceptionnel" de Paris
JO-2024: Paris tient enfin "ses" Jeux
JO-2024: Paris se met en Seine à l'occasion des journées olympiques
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.