La baisse des températures est sensible dans toute l'agglomération rouennaise, y compris sur l'aéroport de Rouen-Boos (Seine-Maritime) où le givre s'invite le matin depuis quelques jours. Mais les avions qui font la liaison quotidienne avec Lyon passent la nuit dehors et doivent être dégivrés le matin. Ce que le personnel de l'aéroport n'est pas encore autorisé à faire, faute de formation. "Nous avons fait une demande dès cet été, mais il n'y avait pas de date avant novembre", explique Agathe Derôme, la directrice de l'aéroport.
Une mesure de sécurité
En l'état, faire décoller ces avions serait dangereux. "Le givre sur les ailes et le fuselage peut perturber l'aérodynamique", décrit Agathe Derôme. Les avions restent donc cloués sur le tarmac et leurs utilisateurs sont dirigés vers le voisin de Caen-Carpiquet (Calvados). "Des navettes les emmènent tous les matins, soit en bus soit en taxi selon le nombre de voyageurs", poursuit la directrice.
La formation du personnel de Rouen-Boos est prévue pour le 16 novembre. Le temps de remettre toute la machine en route, les employés espèrent reprendre leur activité normale dès le 19 novembre.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonne nouvelle. Les vols reprennent normalement dès ce jeudi 9 novembre au soir. Départ Rouen 6h55 et retour à Rouen 21h10. Lyon en 1h10. Après la réouverture de l'aéroport aux lignes régulières et ce premier hiver d'exploitation qui arrive, c'était un ajustement ennuyeux mais nécessaire un peu bousculé par le calendrier météorologique.
Pour être plus exact, ce n'est pas l'aéroport qui a été paralysé mais le vol de 6h55 qui est sujet au givre (les températures redevenant positives dans la journée). La reprise normale du trafic aura finalement lieu Jeudi 9 novembre, des agents opérationnels ayant été dépêchés sur place pour assurer les opération de dégivrage du matin.