Parmi les points abordés lors du conseil municipal de Caen (Calvados), lundi 6 novembre 2017, celui de l'enlèvement d'une cinquantaine d'arbres place de la République. 49 des 63 arbres situés sur le futur site de la halle gourmande, doivent être abattus. La rangée de tilleuls des rues Jean Eudes et Auber devrait être préservée.
• Lire aussi. À Caen, une halle gourmande et normande
Une pétition en ligne
Face à ces futurs abattages, une page Facebook "Stop au massacre des arbres à Caen 2.0" a été créée et une pétition a vu le jour sur le site change.org. "Pour la préservation des 50 arbres de la place de la République à Caen" menée par Gilles Déterville, conseiller municipal PS, dans l'opposition. En cinq jours, la pétition a recueilli près de 2 300 signatures.
Contactée, la mairie n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ce projet mérite un débat. Si j'y suis plutôt favorable en principe, j'attends de voir ce que tout cela va donner.
Malheureusement le débat est en grande partie gâché par l'opposition, qui multiplie les postures politiciennes ridicules. À ce que je sais, l'opposition défendait officiellement une halle gourmande sans commerce à la place de l'actuel peu glorieux parking. Dans tous les cas les arbres auraient donc dû être abattus, ou bien que l'on vienne m'expliquer comment on aurait pu les garder... D'ailleurs je ne suis pas sûr que les arbres soient en bonne santé, vu que leurs racines ont été exposées pendant 50 ans à la pollution des voitures. J'ai connu plus respectueux de la nature et des arbres, y compris en ville. La végétalisation est espaces urbains est bien sûr quelque chose d'important, mais faudrait éviter d'être dogmatique. Non, abattre des arbres n'est pas tuer la planète, surtout quand ceux-ci sont au cœur d'un parking.
Quand je vois Mesieurs Vève, le Coutour et Deterville nous affirmer qu'il faut préserver cette "magnifique place arborée", je pouffe de rire. Cette place, c'est la zone : ça deale dans le parking le soir, vu qu'il n'est pas éclairé. Je ne vois personne déambuler sur le reste de la place, et en même temps je le comprends, tellement c'est sinistre : une fontaine abandonnée, un théâtre en plein air tout aussi abandonné... tout ce qui vit là-bas, ce sont quelques restaurants et hôtels situés près des zones piétonnes et les voitures qui se garent ou repartent des parkings. Autrement dit, y a rien ou presque. Assez rigolo donc de voir les gens défendre soudainement cette place alors qu'ils l'ont délaissée pendant des décennies. Internet et ses pétitions larmoyantes font des miracles visiblement. Et rigolo également de voir tout le monde dénoncer la "folie consumériste". Je sais très bien que ceux qui dénoncent ce projet sont les premiers à aller en périphérie. L'écart entre la posture et les actes encore une fois...
En fait je pense que l'opposition de gauche est surtout frustrée de ne pas réaliser ce projet. Et bien entendu on raconte n'importe quoi en disant que la municipalité va tout abattre alors qu'il ne s'agit que des arbres situés sur le parking. Caen a besoin de nouvelles enseignes locomotives, et il n'y a pas d'espaces suffisamment grands pour cela aujourd'hui. Ces polémiques sont de la pure politicaillerie, comme quand la droite s'opposait à la reconstruction du tram quand la gauche était au pouvoir. Finalement ce sera sous le mandat de la droite que le tram sera reconstruit ! J'espère donc que ce projet arrivera à son terme le plus vite possible et qu'il sera pertinent, car Caen en a besoin. Le reste ira dans les poubelles de l'histoire.
Depuis toujours, Caen s'enorgueillit d'être très vert et d'avoir une qualité de vie en raison de ce vert. Avec la folie constructive actuelle et la manière dont toutes les maisons avec jardins sont accaparées pour être remplacées par un immeuble un parking et zéro espace vert. Il n'y a plus de quoi être fier.
Les promoteurs et la ville enfreignent les lois d’alignement qui imposent que les immeubles ne soient pas juste au bord du trottoir, mais décalés de 3 ou 5 mètres comme l'ensemble des autres bâtiments (voir nouveaux immeubles dans rue de la Délivrande) et en allant vers Falaise avent rond point. Ces immeubles non alignés sont une agression visuelle, et méritent d'être détruits, peu importe le coût. C'est une honte d'enlaidir ainsi la ville.
Et à force de densifier, et de supprimer tous les espaces libres : quid des loisirs des parcs et lieux de promenade.
ça fait penser à ces agriculteurs qui labourent presque les routes en campagne ( plus de haie , ni accotements ).
On ne peut s'empêcher de couper des arbres. Sous prétexte de faire marcher la construction on pourrit la vie des Caennais petit à petit.
D'une manière générale on bétonne partout, les jardins pour les voitures, mais on fait à grand frais des plantations sur les toits ou sur les murs (on marche sur la tête). La meilleure écologie est de na pas détruire ce qui existe terre végétale et plantations existantes.
Je n'ai pas la prétention de faire tomber à coups de trompette les murailles des préjugés de M. Jéricho, lequel n'aime manifestement pas les élus de la minorité municipale caennaise. C'est son affaire, et qu'il se rassure, je ne vote plus pour eux non plus. Par contre, je serais curieux de lire une analyse économique sérieuse du prétendu rôle des "enseignes locomotives" (on n'est plus là dans la "halle gourmande", toute petite partie du grand magasin en projet) dans la tant vantée "redynamisation" du commerce de centre-ville. La FNAC s'est débarrassée des petits commerçants avec qui elle cohabitait à l'origine. Le commerce est-il florissant aux Rives de l'Orne? Et ailleurs, combien de cases commerciales désespérément vides? Bref, ce projet permettrait sans doute de "dynamiser" les affaires de ses promoteurs privés, qui ne travaillent pas bien sûr pour la concurrence. Il ne "dynamiserait" rien d'autre, mais privatiserait par contre ce qui est un bien public depuis 1792, et a vocation à le rester. Pour devenir, avec la dalle de l'actuel parking République, une grande place centrale à la mesure de notre ville. Quant au trolleybus guidé improprement baptisé tram, inauguré en 2002, financé sur 30 ans, et mis au rebut au bout de 15, rappelons-nous qui nous l'a imposé, et dans quelles conditions. Philippe LAILLER, adjoint au maire aujourd'hui devrait s'en souvenir. C'était de l'argent public là aussi, et ce n'est donc à personne. Comme les places publiques ou de la République, comme les hippodromes de Compiègne... La politicaillerie, c'est les autres, comme l'assure M. Jéricho. Ses restes aussi iront dans les poubelles de l'histoire. Ne sommes-nous pas que poussière ?
Bonjour, je ne vois pas l’intérêt de ce type de bâtiment vitré , cela à toujours l'air beau sur le projet mais s’avère vraiment laid en réalité ( qui trouve jolie la BMVR ? ). Le fait d'enlever le parking et réaménager la place suffirait amplement. Ce projet aurait plus sa place rive droite dans le cadre du renouvellement urbain. Pourquoi ne pas réaménager l'église Saint Étienne le vieux avec cette argent et prendre ainsi soin de notre patrimoine tout en rendant cette espace perdu aux Caennais.
J'ai envie d'ajouter que vu l'état du bâtiment administratif derrière ( conseil général du Calvados ), le projet n'a pas été réfléchis dans une globalité. Pourquoi faire des travaux sur ce bâtiment ( alors que l'on a de la place pour ce service à Bénouville ...). Pourquoi ne pas rasé ce bâtiment , cela mettrait en valeur Notre dame de la gloriette et les jardins.
Je partage en partie le point de vue de Jéricho (je ne vois guère de préjugés par ailleurs), et je me permets de clarifier plusieurs points importants que j'ai pu lire. Tout d'abord les Rives de l'Orne se portent plutôt bien. Seuls 4 magasins sur 70 sont vides là-bas. La FNAC était en très grands travaux depuis plusieurs années, ce qui explique en partie l'instabilité des commerces. Depuis la réouverture TOUTES les surfaces ont été vendues et vont bientôt ouvrir. Donc arrêtons de répéter ad nauseam des faussetés qui nous serons néfastes.
Les enseignes locomotives jouent un rôle important (tant qu'il n'est pas hégémonique). La FNAC en est un exemple pour le centre-ville. Si elle n'était pas là, je ne donnerais pas cher de l'état du centre-ville.
Quant au fameux projet sur la Place de la République... Je suis mitigé sur le projet, mais il est vrai que j'ai du mal à croire également que l'opposition agit ainsi par volonté de préserver notre cadre de vie, je pense plutôt à de la mesquinerie politicienne. M. Le Coutour, quand il était adjoint à l'urbanisme pendant le mandat de Philippe Duron, avait vendu le cloître du Bon-Sauveur à Eiffage qui l'avait détruit. Il avait jugé bon à l'époque de justifier cela au nom de la "nécessité de logements en centre-ville". Maintenant il s'insurge contre ce projet qui "détruirait notre patrimoine" ? Personnellement je trouve cela assez malvenu de sa part. La droite n'est certainement pas beaucoup mieux, elle qui s'opposait comme un seule homme au projet de la BMVR et du Stade nautique. Pour le tram à pneus, droite et gauche sont tout aussi responsables, il n'y avait eu presque aucune opposition à ce projet.
Bernard, peut-on vraiment considérer la Place de la République comme un espace vert ? Certainement pas, elle ne l'a jamais été d'ailleurs. Je confirme avoir vu à plusieurs reprises des gens faire des choses pas très nettes le soir sur le parking. En même temps avec les bars pas très loin, l'emplacement est idéal. Il y a de très fortes chances que les arbres soient malades, c'est très souvent le cas quand ils sont sur un parking. Je m'opposerais viscéralement à ce que l'on construise sur la Prairie ou la Colline aux Oiseaux, mais sur la Place de la République, que perdrait-on ?
En fait le château de Bénouville n'est pas aux normes et n'est pas très accessible pour accueillir le Département. C'est une solution provisoire. Cela me fait d'ailleurs penser aux jardins de la Préfecture que le Département veut garder pour lui. J'espère qu'on va en profiter pour faire un nouvel accès par l'église de la Goriette, justement cela pourrait permettre aux Caennais d'accéder plus facilement à certains espaces verts en centre-ville.
Par contre Monsieur Hergas, je ne vois pas le problème à vendre cette portion de la place. Les collectivités publiques n'ont plus de sous. Et qu'est ce que la ville a fait de cette place ? Pas grand chose, on peut le constater. Elle était publique parce que la marie et le musée des Beaux-Arts qui ont été détruits pendant la guerre, s'y trouvaient. On devrait forcément la garder publique par principe, parce que le privé c'est mal ? J'ai beaucoup de mal avec les sophismes de ce genre.
Bonjour M. SADIC (et j'espère pour vous que ce n'est pas votre nom, mais on ne choisit pas sa famille, comme dit la chanson). Je ne serais qu'un sophiste, parce que je pense que la collectivité n'a aucun intérêt à céder une partie de son patrimoine à des intérêts privés très circonscrits et identifiés, sans qu'en contrepartie ladite collectivité puisse attendre quelque avantage en retour (la farce de la redynamisation au profit de tous les commerçants, dans une économie évidemment fondée sur la concurrence!) ? Rassurez-vous, je n'ai rien contre l'initiative privée en économie. Mais je ne vois pas en quoi le fait de faciliter les affaires de certains entrerait dans les prérogatives de la commune. Je vois là (je ne suis pas le seul) des liaisons dangereuses, et troubles, tout du moins. Et devrait-on vendre places, rues et quoi encore, parce que "les collectivités publiques n'ont plus de sous"? Le sophisme ne serait-il pas là, là où vous prétendiez le pourfendre?