Serait-ce la fin de la souffrance animale et la fin de la malnutrition dans le monde grâce à cette chair de synthèse fabriquée en laboratoire par des scientifiques? On aimerait en tout cas le croire!
Ces deux constats à eux seuls suffiraient certainement pour louer les bienfaits d'une telle initiative… Mais en lisant ces premiers mots, la plupart des lecteurs ont dû comme vous, ressentir instinctivement une sensation d'écoeurement.
LIRE AUSSI: Manipulations génétiques: sonnette d'alarme sur le risque terroriste
Le projet en tout cas est on ne peut plus sérieux. Demain, peut-être mangerez-vous une viande qui n'a appartenu à aucun animal et qui a été pleinement fabriquée par la main de l'homme.
Solution d'avenir ou Gadget High-Tech?
On connaissait déjà la viande substituée par des produits végétaux tel que les steaks végans ou les boulettes de légumes. Des produits somme toute très bons. Il sera possible bientôt de replacer la viande animale par de la viande artificielle.
LIRE AUSSI: Au Sommet de l'Élevage, véganes et éleveurs face à face
Faite à base de cellules-souches électro stimulées, et conçue dans les laboratoires de l'université de Maastricht, la production de cette viande en laboratoire en est certes à ses balbutiements, mais les tests, scientifiquement concluants, poussent les industriels à se pencher sur le sujet… Reste à savoir désormais si gustativement (et psychologiquement) les consommateurs ne seraient pas trop fébriles à l'idée d'avaler ces steaks artificiels.
LIRE AUSSI: Des vêtements confectionnés à base de cuir humain, bientôt dans votre garde-robe?
Toujours est-il que nous ne sommes pas près de les voir dans nos assiettes… Un steak haché de 100 grammes de viande artificielle, coûte 200.000 € à produire. Des coûts de fabrication que les scientifiques et les industriels affirment pouvoir baisser pour en produire en quantité suffisante afin d'alimenter la planète et ses 9,5 milliards d'habitants estimés en 2050.
A LIRE AUSSI.
Une jeune Rouennaise veut ouvrir une boutique 100% vegan
La viande en accusation: et pourtant la filière se décarcasse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.