"L'armée de l'air irakienne et la coalition ont lancé des raids sur le centre d'al-Qaïm", a indiqué le général Nomane al-Zobaï, commandant de la 7e division de l'armée irakienne.
L'artillerie, a-t-il ajouté, tirait également sur cet important bourg du désert, à une dizaine de kilomètres de la Syrie en guerre où le régime soutenu par Moscou et une alliance arabo-kurde soutenue par Washington prennent les jihadistes en étau.
"Ces bombardements permettent de préparer la libération d'al-Qaïm de l'EI", a-t-il encore affirmé, ajoutant que des corridors avaient été dégagés pour permettre aux civils de fuir.
"Plusieurs divisions sont positionnées en lisière d'al-Qaïm et poursuivent les opérations pour libérer" cette localité, a de son côté indiqué à l'AFP le général Abdel Hussein Souadi, commandant de la 8e division.
Il y a une semaine, les forces gouvernementales et paramilitaires irakiennes ont lancé la bataille pour la reprise de la région d'al-Qaïm.
Cette opération est présentée par la coalition anti-EI emmenée par les Etats-Unis comme le "dernier grand combat" contre le califat auto-proclamé en 2014.
Elle vise à étrangler l'EI dans son dernier carré, dans la moyenne vallée de l'Euphrate, de la province syrienne de Deir Ezzor jusqu'à al-Qaïm.
Dans la province de Deir Ezzor, son dernier bastion en Syrie, l'EI est la cible de deux offensives, l'une menée par le régime soutenu par la Russie et l'autre par une coalition arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis.
A LIRE AUSSI.
Alep reprise par le régime, l'EI avance ses pions
Syrie: Raqa en passe d'être remise à une autorité civile
Syrie: l'armée brise le siège de l'EI à l'aéroport de Deir Ezzor
Irak: le chef de l'EI a fui Mossoul où les forces armées avancent
Syrie: renforts de l'armée à Deir Ezzor pour un nouvel assaut contre l'EI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.