Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 180 parachutistes américains atterrissent dans les marais inondés de Graignes (Manche), à plus de 30 km de leur objectif. "Ils se retrouvent donc en territoire ennemi", a évoqué Magali Mallet, la directrice du musée Airborne basé à Sainte-Mère-Eglise sur Tendance Ouest, jeudi 2 novembre 2017, en amont d'une soirée dédiée à cette histoire.
Projection et échange avec un auteur et un témoin
Inférieur en nombre et en armement face aux troupes allemandes, le petit groupe de parachutistes a dû sa survie à des habitants de la commune. Mais des représailles allemandes ont par la suite ôté de nombreuses vies les 11 et 12 juin qui ont suivi. "Cette histoire est très méconnue, et c'est pour cette raison que nous avons choisi d'organiser cet événement".
Magali Mallet, la directrice du musée Airborne
Au cours de cette soirée spéciale au musée Airborne, le film "Papa said, we should never forget" sera diffusé, retraçant le parcours de héros qui risquèrent leur vie pour aider ces soldats à combattre pour la Liberté. Un échange avec Dominique François, l'auteur de l'ouvrage "Les paras perdus", ainsi qu'avec un témoin de l'époque, sera également proposé.
#Histoire ce jeudi dans #Tendancematin, au sujet du Massacre de Graignes.@airbornemuseum @MaxGorregues pic.twitter.com/5DPr3g8F3y
— Tendance Ouest (@tendanceouest) 2 novembre 2017
A LIRE AUSSI.
Strasbourg espère décrocher un label Unesco pour son quartier allemand
Manche : l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Église lance un "Pass Ambassadeur"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
bonsoir,je ne connaissais pas le Massacre de GRAIGNE;j'ai visité avec mes parents dans les années 60 Oradour-sur-Glanes,et ca "jette un froid"
Alors qu'il y avait eu aussi ce massacre!Merci de nous le faire"connaître";Je vais en parler a tous les gens qui s’intéressent de près ou de loin a la seconde guerre