En quelques mots, qu’est-ce qu’Ornavik ?
“C’est un projet qui a pour objectif de faire revivre la Normandie des Xe et XXe siècle. Les Normands connaissent mal leur Histoire. Pourtant, notre région est l’une des rares dont il est possible de dater la naissance : 911 ! L’idée, c’est donc de reconstituer un site médiéval, de cette date jusqu’en 1066, lorsque Guillaume le Conquérant est parti conquérir l’Angleterre. Depuis le 28 mai, nous avons travaillé avec une cinquantaine de bénévoles à construire un premier campement viking. C’est le début d’un chantier qui doit durer dix ans” .
Vous souhaitez redorer le blason des Vikings ?
“Les Vikings, nos ancêtres, sont toujours présentés comme des pilleurs. Mais ils avaient beaucoup de qualités. Et il ne faut pas oublier qu’un Viking plus un Carolingien, cela donne un Normand !”
Ornavik est aussi un projet archéologique...
“En effet, ce n’est pas un parc d’attraction. C’est un travail de bénévoles, guidé par des scientifiques. C’est aussi un tremplin social puisque nous allons travailler avec des chantiers d’insertion et de formation. L’idée, c’est de faire vivre cet espace pour qu’il devienne ludique”.
Quel bilan tirez-vous de la première saison ?
“Un bilan très satisfaisant. Toutes les semaines, de nouvelles personnes sont séduites et de se joindre à l’aventure. Nous avons accueilli 5 524 visiteurs en quatre mois, en étant ouvert uniquement le dimanche après-midi durant quatre heures. C’était inespéré ! Nous avons suscité également l’intérêt des collectivités, curieuses de notre travail. Financièrement, nous avons reçu des subventions et le mécénat des entreprises de la région a très bien fonctionné”.
Pour la première année, l’entrée sur le chantier était gratuite. Deviendra t-elle payante ?
“Oui, il faudra que les visiteurs participent. Nous avons besoin de la générosité des Normands, notamment pour financer nos chantiers d’insertion. Notre association étant d’intérêt général, les dons peuvent être défiscalisés”.
Quelles sont désormais vos perspectives ?
“Nous souhaitons pouvoir continuer notre chemin comme cette année puisque cela a été une merveilleuse aventure. Nous espérons avoir les moyens de continuer. Le chantier en tout cas réouvrira après l’hiver, à partir du 5 mai 2012”.
Comment les bénévoles peuvent-ils vous rejoindre ?
“Tout simplement en se connectant sur notre site, www.lesvikingsan911.fr”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.