La Manche et ses 335 kilomètres de côtes : département préservé, riche d'un littoral varié… Mais certains espaces naturels ne sont pas facilement accessibles aux secours. C'est le cas des dunes de Lindbergh, à Saint-Lô d'Ourville, au sud de Port-Bail, propriété du conservatoire du littoral. Sur 200 hectares, des bosses, des creux, du sable, qui peuvent compliquer la localisation d'éventuelles victimes. "Elles peuvent avoir des difficultés à se localiser, notamment lorsque ce sont des touristes non-francophones", souligne le commandant Philippe Malassis, responsable du service opérations du groupement nord des pompiers de la Manche.
Des bornes pour se repérer
Afin de faciliter les interventions des pompiers, un plan de secours vient donc d'être élaboré par le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Manche, en collaboration avec les élus locaux, le centre de secours de Portbail et le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL). La zone a été quadrillée, et neuf accès ont été identifiés. Les zones sont signalées par de simples bornes en bois de 1,20 m de haut, qui portent un numéro, ainsi que les numéros d'appel d'urgence téléphoniques 18 et 112. "L'idée, c'est que les gens puissent se diriger vers des bornes de localisation, ce qui va permettre aux opérateurs du centre d'appel de les repérer et donc d'utiliser le bon accès pour les secours" poursuit le commandant Philippe Malassis :
Philippe Malassis - Sdis 50
Géolocaliser les victimes
Ce plan de secours est expérimenté uniquement sur les dunes de Lindbergh dans un premier temps. Il pourrait être étendu à d'autres zones à l'avenir. Ces bornes s'accompagnent de deux systèmes de géolocalisation qui permette d'identifier précisément où se trouve la victime, à condition qu'elle soit équipée d'un smartphone.
A LIRE AUSSI.
Nouvelle période de grandes marées : des coefficients au-dessus de 100 !
Calvados : isolées par la marée montante, 4 personnes secourues
Calvados : sauvetage de deux jeunes femmes isolées par la marée
Manche : nouvelle tempête en mer avec des rafales jusqu'à 120 km/h
Irma : les secours s'organisent pour atteindre les îles dévastées
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.