Ce genre de forage est rarissime en France. De manière générale, il est souvent destiné au gaz ou au pétrole. Une canalisation d'eau potable longue d'un kilomètre et de 45 cm de diamètre a été tirée sous la Seine, samedi 28 octobre 2017. Elle relie l'usine de production d'eau de la Chapelle à Saint-Étienne-du-Rouvray et le nouveau réservoir des Vaubeuges à Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime).
Sur le plateau Est, l'urbanisation est en plein développement. Il devenait crucial pour la Métropole, qui gère l'eau en régie, d'apporter un complément aux ressources existantes de Saint-Aubin-Épinay et de la Vallée de l'Andelle.
Une machine d'une force de 250 tonnes
C'est le procédé du forage dirigé qui a été utilisé pour passer la canalisation sous la Seine, à 43 mètres de profondeur. Concrètement, une machine d'une force de 250 tonnes, équipée d'une tête de forage, a permis de creuser un tunnel. Le kilomètre de canalisation a été assemblé et monté à l'extérieur, puis tiré via l'autre rive. Reste à mettre en service la station de pompage permettant d'envoyer l'eau jusqu'au réservoir des Vaubeuges, dans le courant de l'année 2018.
A LIRE AUSSI.
Aux Pays-Bas, les perchistes s'envoient en l'air au-dessus des canaux
Arctique: une zone fragile menacée par le réchauffement et les forages
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.