Le quai des brumes, La traversée de Paris, Razzia sur la chnouf, Touchez pas au grisbi. Autant de titres de films qui évoquent Jean Gabin. L'homme de cinéma avait une passion pour les chevaux. C'est à ce titre qu'il s'était installé dans l'Orne. Il en reste un hippodrome à son nom, à Moulins-la- Marche, près de L'Aigle.
Gabin engagé lors de la Seconde Guerre mondiale
Mais Jean Gabin a aussi été militaire. Durant la Seconde Guerre mondiale il a laissé sa carrière d'acteur pour devenir chef de char (alors qu'il était claustrophobe) dans la deuxième DB du général Leclerc, dont on célèbre le soixante-dixième anniversaire de la mort, cette année 2017.
Tirailleur dans la deuxième Division Blindée de Leclerc
C'est sur cet aspect de sa vie qu'un hommage lui est rendu du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2017, sur l'hippodrome Jean Gabin à Moulins-la-Marche. Christophe Bayard, président de l'association Vive la Résistance, vice-Président national de la Fondation de la France Libre:
Christophe Bayard
Pratique. À Moulins la Marche (Orne) vendredi 3 novembre (10h/20h): un camp militaire avec des véhicules blindés, une exposition sur le fusilier-marin Jean Gabin, des conférences. Idem samedi 4 (9h/20h) avec à 20h: repas-spectacle ; à 22h30: un feu d'artifice. Idem dimanche 5 novembre (9h/18h), avec une cérémonie d'hommage à la Résistance à 10h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.